On se souvient bien entendu du New coke qui avait été un tel fiasco en terme de vente que Coca avait du faire marche arrière : il s’agissait ici de goût et donc de qualité intrinsèque au produit.
Aujourd’hui une nouvelle affaire vient du packaging : Tropicana doit revenir à son ancien packaging suite à des plaintes par courrier, téléphone et des groupes Facebook, des twits…
Trois réflexions :
1- Aujourd’hui, le client a acquis une telle maturité “marketing” qu’il doit être inclus (ce n’est plus un “plus” mais un must have) notamment sur les changement de formules existantes. Cela est moins vrai pour l’innovation produit.
2- La différenciation produit s’effectue sur l’ensemble de la proposition, produit bien sur mais aussi services et comm, y compris sur les biens de consommation courante
3- Encore une preuve de l’influence de Facebook et des réseaux.
Découvrez Computertan.com, un procédé révolutionnaire pour bronzer au bureau.
Une opé de buzz-trash qui contient vraiment tout ce que j’aime : une bonne idée, une bonne réalisation, une bonne chute. Surtout cette force du web de pouvoir détourner, utiliser, et recréer totalement un univers. N’oubliez pas de choisir le free Trial pour avoir le reveal !
Dans le même style, détournement d’univers, le vieux mais toujours excellent ijam de l’agence espagnole Shackleton.