Webdesign : tendances 2009

Smashing magazine propose ses tendances en Web Design pour 2009 :

- Les lettre embossées : après l’ombre portée voici la lettre découpée…

- Des interface utilisateurs plus riches et explicites : les efforts vont se continuer (feedbacks visuels, présentations intuitives…)

- Les effets de transparence

- Des typos toujours plus grosses

- Des polices plus nombreuses et recherchées grace à la multiplication de l’utilisation de sIFR

- Des boite de dialogue (modal boxes), la seconde génération de pop up.

- Toujours plus de “medias” dans les pages : videos

- les templates magazines notamment pour les blogs. De manière générale le gens de Smashing Mag pensent que l’inspiration Web viendra de plus ne plus de la presse.

- Les carroussels et slideshow

- Les blocs d’intro en haut à gauche.

- Des design qui sortent des conventions

- Des sites sur une seule page ou seule une partie de l’écran est raffraichie.

- La multiplication des colonnes dans les pages (plus de 3…).

- De grandes illustrations et des visuels plus travaillés.

- Toujours plus de blancs et d’espaces.

- Plus d’icones “sociaux” pour partager et faire connaitre le contenu

- Les textes d’explication dans les navigations

- Les tableaux dynamiques

En résumé : un web toujours plus beau, plus riche mais aussi avec une utilisabilité renforcée, qui puise son inspiration dans le print.

Les deux articles, commentés et illustrés,  sont et .

Reconnaissance Automatique d’Image : la balance de mon super marché

Quelle surprise, en ce début d’année mon super marché passe en mode 3eme millénaire en changeant ses balances de pesages des fruits et légumes.

En effet, les balances proposent un certain nombre de choix de fruits et legumes (4 max) grace à une caméra ! La balance reconnait le contenu du sac. C’est bluffant. Ci dessous le test en photo (qui m’a valu quelques insultes des gens faisant la queue cet après midi).

C’est ma première exprience grande conso de ce type de système.

1- Ca ressemble à Quoi ?

La bête :

La caméra :

2- Le test

J’ai pris volontairement des couleurs approchantes : pommes granny et courgettes

Tout d’abord les pommes

Ensuite les courgettes

J’adore, c’est Bizerba qui fait ça pour Leclerc.

Ergonomie de sites : le verdict des internautes

Benchmark Group a sorti hier les résultats d’une étude portant sur l’ergonomie des sites Web.

Cette étude a été menée sur 824 internautes lecteurs du Journal du net et de L’internaute

magazine : donc de utilisateurs plutôt avertis.

les quelques enseignements que j’en tire :
- L’importance du naming et d’un parcours client explicite et compréhensible (ce qui rejoint un peu ce que je vous disait ).
- La page d’accueil doit permettre d’identifier clairement ce que l’on va trouver sur le site
- Trop d’animations tue l’animation : je hais les flash transpartents.
- Comme pour un entretien, l’avis se décide sur la première minute.

Le détail chiffré ci-dessous :

Enquete Ergo V2
View more presentations or upload your own. (tags: ergonomie benchmark)

Flower : De la poésie sur PS3

Flower est un jeu réservé au playstation network qui sortira la 12 fevrier.

Flower vous propose d’incarner une fleur et de vous developper au gré des vents… Après Ico et compagnie, la play continue à sortir des jeux différents qui font appels à nos sens.  Moi j’adore. 

Une petite vidéo pour s’immerger dans flower :

 

Vu sur : geekSugar et playstation blog

Playing for change : les musiciens pour la paix

Playing for change est un mouvement créé pour inspirer la paix autour du monde à travers la musique.

Le mouvement sortira son second film au printemps prochain et propose en attendant une version mondiale de “Stand By me” que voici.

 

A little piece of peace…