Un temps de retard

 

“Je vis seule avec deux enfants de 2 et 6 ans et je suis sans logement depuis plus de sept mois. J’attends depuis quatre ans un logement social de la mairie de Paris qui ne semble jamais vouloir venir. J’ai dû quitter l’appartement que nous occupions en janvier dernier. Depuis, nous avons habité chez des amis et depuis huit jours je trimballe mes enfants de logements d’urgence en appartements de secours.”

C’est le premier paragraphe du premier post de Julie sur le blog Un temps de retard.

Elle y raconte sa galère quotidienne depuis septembre, ses recherches d’appartement… sa vie de SDF.

Je suis tombé sur ce blog par hasard. En fouillant un peu, je m’aperçois qu’il a pas mal été mis en avant. Je contnue la chaîne en vous le proposant sur ma petite tribune parce qu’il est totalement représentatif de ce que j’aime dans le web 2 : permettre à tous d’être entendu, relayé et aidé quand c’est nécessaire.

Vistez ce blog, parlez-en, faites du bruit. Pour une fois il ne s’agit pas d’un nouveau téléphone mobile ou d’une nouvelle boisson energisante. Back to the basics !

Faites vos flocons avec Mc Café !

Mc café propose pour les fêtes de faire vos propres flocons en ligne à base de taches de café sur une serviette en papier.

On peut sauvegarder ainsi sa création et regarder tomber les flocons.

Totalement inutile donc parfaitement indispensable.

 

Parti sur une bonne idée, Mc Do propose au final un site de comm de plus alors qu’on aurait pu pousser le buzz en liant juste l’interface aux divers réseaux. Ainsi il est impossible d’enregistrer l’image de son flocon pour le réutiliser en icone, on peut envoyer des flocons à ses amis mais pas le notre, on aurait pu mettre en place des concours de flocons, imaginer de changer les decors… Pour un faible investissement, un peu de “jus de cerveau” et 2/3 développements, l’impact de cette campagne aurait pu être bien plus grand, non ?

Pour vous faire une idée, c’est par ici.

Actionnaires, clients et collaborateurs : le triangle des bermudes

On dit partout que pour bein se porter une entreprise doit satisfaire ses trois publics : les actionnaires, les clients finaux et les collaborateurs.

Cette vision place tous ces publics sur le même pied d’égalité, la tache du gestionnaire étant de satisfaire chacun d’entre eux. Actuellement j’ai vu quelques débat sur la place de l’actionnaire dans ce triangle : doit on le considérer comme un public à satisfaire ou comme un fournisseur ?… Intéressant.

Pour ma part je pense que ces publics ne sont en aucun cas à mettre à égalité et que chaque entreprise choisit d’en privilégier un, la satisfaction des autres étant nécessaire pour satisfaire cette cible prioritaire.

Je m’explique : un grande société va par exemple décider de satisfaire en priorité ses actionnaires en essayant de soigner sa marge pour distribuer au maximum. Cet objectif n’est pas possible s’il n’y a pas un minimum de satisfaction client (vendre plus pour gagner plus), ni sans une bonne motivation des employés. De même, une entreprise de service public va miser sur la satisfaction de ses usagers, mais cette satisfaction est impossible si ses employés ne sont pas productifs pour trouver des solutions et si le modèle n’attire pas des fonds (Etat = actionnaire).

C’est l’USP de la gestion : un public prioritaire à satisfaire.

Wikitude : la réalité augmentée sous android

Une video démo de wikitude service de réalité augmentée qui tourne sous Android.

Le principe : fournir des informations complémentaires sur les endroits que vous pointez avec votre mobile. directement sur l’écran.

Comment ça marche : le système se base sur vos coordonnées GPS couplées avec une reconnaissance visuelle.

Pour l’instant il s’agit d’une techno en developpement mais demain : informations sur les lieux mais aussi les moyens de transports (horaires des prochain bus…), couplage avec des moteurs à promo, prévisualisation des cartes et prix de restaurants, avis de consommateurs, places disponibles, pré réservation, social networking “physique”, transmission de cartes de visites… Excitant, non ?

Parallèlement à ces travaux techno, avec l’enrichissement constant des bases de donnée géotaggées comme google earth dans le monde ou des sociétés françaises comme tell me where ou brozengo, le contenu est au rendez-vous pour créer l’ecosystème nécessaire au developpement de services… Le suite très bientôt dans votre mobile.

via Adverlab et Erwin Van lum

photoFunia : le site qui le fait du moment

Je ne pouvais pas ne pas parler du site buzz du moment : photofunia.com

Le principe est très simple, vous intégré une photo dans un des décors choisi. La réalisation est saisissante, jugez par vous-même :

Le tatouage de David, c’est moi à 7 ans !

Pareil en affiche !

C’est qui la patron ???

Les photomontages sont déjà partout et ça se passe ici.

Enjoy !