Le gouvernement consulte sur l’internet du futur

Mieux vaut tard que jamais,  nous allons peut être prendre part aux recherches sur l’internet du Futur.

L’Etat nous demande d’ailleurs notre avis sur les pistes de réflexions : réseaux, Internet des objets, oranisation de la recherche, normalisation et coopération internationale…. 

Des exemples comme le MIT ou les partenariats Intel aux etats unis y sont cités.

Si vous avez un avis sur la question, ça se passe ici

L’internet en 1969

 

Via The next Web

Quelle solution de e-commerce pour les peintures de Maman ?

ecommerce

J’ai très peu écrit en ce début de printemps pour tout un tas de bonnes raisons : travail, peu d’infos “intéressantes” mais surtout parceque je cherche actuellement à developper un petit site marchand pour les tableaux peints par ma maman.

Rappel du contexte : J’ai quelques connaissance en design et photoshop… Du moins j’espère assez pour faire un site “propre” et je sais un peu bidouiller les CSS et le php (beaucoup moins le php). Avec ces quelques connaissances, qui participent plus du test permanent et de l’utilisation abusive de tutos sur le web que de la maitrise, j’ai réussi à monter quelques thèmes WP dont celui que vous lisez actuellement.

Le demande : un site “propre” qui permette de vendre en ligne assez peu de produit (6 environ)

Quelles solutions s’ouvrent à moi ?

- Les solutions “Pro” : Os Commerce et magento. Ben là  jai eu un peu peur ! Il y ades livres sur OS commerce de plusieurs centaines de pages et des agences spécialisées dans le travail sur Magento. De plus, on parle d’installation d’environnements de developpement en local, de connaissance php poussée . Bref, pour une si petite boutique, ces solutions sont apparu rapidement trop demandeuses en terme de temps d’apprentissage et de comlexité de dev. Cependant, si je devais monter une boutique plus sérieuse (ce qui pourrait faire partie de mes projets après cette première expérience), il faudrait que je passe par là !

- Les solutions plus simples : Thélia, un bon outil, qui demande un véritable travail de fond en design et CSS mais qui reste accéssible (d’ailleurs ce sera peut être cette solution pour une boutique plus robuste). Prestashop qui est français mais qui utilise un langage inconnu par moi… et le plugin WP e-commerce qui me semble le plus simple ou tout du moins le plus proche de ce que je connais.

J’ai donc choisi ce qui me semblait le plus simle pour moi et le plus adapté, WP e-commerce. Je dis bien ce qui me semblait parceque je commence juste le developpement… A suivre donc.

Et vous, avez-vous des conseils, des liens tuto, des exemples de boutiques ?

A noter  : cette recherche m’a permis de découvrir captain commerce un blog collaboratif sur le e-commerce.

Editeur participatif

editeur

 

En plus de sa participation au concours de l’url la plus longue et la moins mémorisable du monde, éditeurs et auteurs associés est une maison d’édition participative.

Il s’agit de l’application du principe de MyMajorCompany à la litterature. Chacun peut devenir co-éditeur des livres proposés en achetant l’une des 1000 parts définies. Ici, le test se fait en lisant le premier chapitre de l’oeuvre et, contrairement à la musique, tous les ouvrages proposés seront édités.

En souscrivant, l’utilisateur recevra un exemplaire dédicacé du livre à sa parution, sera cité comme co-éditeur, sera consulté sur la couv et le quatrième de couv… En plus de risquer de gagner un peu d’argent si le livre est un succès !

Rebus o Matic

rebusomatic

 

Dans la série des petites applis bidouillées dans leur coin par des developpeur en manque de sommeil, voici Rebus O Matic : la machine à faire des rébus.

Comme toujours l’interface est super moche mais le dev très rigolo. Je suis toujours admiratif devant ce type de petites applis qui rendent le web “magique”  : chapo à Mathias Franck !

Un exemple :

 

rebus